" Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme". Bouddha.

Publié le par Eliselea

Il existe un monde autour de nous qui reste incompris. Il existe des personnes en ce monde qui , incertaines de leur avenir garde l'espoir malgrè tout. Ce monde est là, chaque jours devant nous mais peu de personne paraît s'en soucier. Il est bien triste de voir qu'au XXI ème siècle, les mentalités se dégradent et la politique mondiale tend vers une théorie de l'individualisme toujours plus développée. Mais la question qu'il serait bon de nous poser c'est celle qui consiste à savoir où nous mène cet individualisme. Et à cette question je serais tentée de répondre: droit dans le mur.
Après tout ce pour quoi nos ancêtres se sont battus dans l'histoire qu'est la notre; il est bien triste aujourd'hui d'observer cette déchéance. Où sont passés les principes et les valeurs revendiquaient autrefois? Le désir d'un monde meilleur? J'ai l'impression que tout ça échappe à beaucoup de personnes, surtout de notre génération, celle qui est censée prendre la suite de nos parents.
Pourquoi cette amnésie générale? Regardez donc les conflits Israël-Gaza: a t-on déjà oublié la signification du mot génocide? Ou même pire, les traumatismes que cela engendre? Et pourtant, après tous les génocides déjà connu de l'histoire comme celui du Rwanda ou même celui qui frappa les Arméniens; nous revivons aujourd'hui, en 2009, un génocide pareil aux précédents. Cela n'inquiète donc personne? De savoir que des milliers de gens (adultes, enfants, personnes agées) meurent chaque jours, et pourquoi? Pour rien. Des histoires de politique.
Je suis affolée de voir ce "je m'en foutisme" général. Pourtant je suis née dans ce même monde où chacun évolue. Comment se fait-il alors que certaines choses me paraissent inhumaines et inadmissibles quand d'autres ne se soucient que de leur prochaine sortie en boîte? J'aimerais avoir des réponses. Savoir s'il serait possible qu'un jour les millions d'yeux s'ouvrent pour voir enfin dans quoi ils évoluent. J'aimerai aussi pouvoir faire comme si rien ne se passait; comme si l'Afrique n'était pas en train de mourrir de faim; comme si Gaza n'était pas en train d'être anéantie; comme si les camps de concentration et les camps de travail n'avaient jamais existés. J'en suis bien incapable. Chaque jour je pense à tous ces gens qui vivent dans un monde noir alors que nous, bon européen que nous sommes, nous gachons l'eau sans remords, nous dormons confortablement jusqu'à pas d'heures; nous nous "amusons" à abuser de l'alcool en soirée (trop fréquente), nous nous fouttons du mot "avenir" et nous voulons toujours plus. Ah quelle est belle la société de consommation! C'est pitoyable.
J'aimerai changer le monde. J'aimerai être une divinité qui répandrait la paix et le bonheur dans chaque pays du monde et qui effacerait des mémoires les notions d'égoïsme et d'individualisme. " Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme"... C'est tellement vrai. Si le pétrole n'existait pas, si l'argent et l'or n'avaient pas cette valeur... Si seulement...

ABRE LOS OJOS! OUVRE LES YEUX! Le monde ne se résume pas à la tenue que l'on va porter aujourd'hui dans le soucis de se faire remarquer. Il est grand temps de changer de mentalité!

Publié dans pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article